Dégustateurs

Vous souhaitez devenir dégustateur?

Photo visage degustation

Pour participer aux examens organoleptiques (dégustations) de vos SIQO organisées par l'ASSVAS, vous devez en faire la demande auprès de l'ODG concerné.

Les ODG  prendront en charge votre demande et votre formation.

Formation des dégustateurs

D’après la directive INAO DIR-CAC-02, l’examen organoleptique des échantillons de vins doit être effectué par une commission composée de professionnels compétents et d’experts, dans des conditions garantissant un examen indépendant et impartial des produits. Les membres de ces commissions chargées d’examen organoleptique, nommés également jurés ou dégustateurs, ont obligatoirement suivi une formation appropriée, à la charge de chaque ODG (Organisme de Défense et de Gestion).

La formation des dégustateurs, d’une ou plusieurs journées, a pour objectifs :

  • de développer la perception et l’identification des différents défauts présents dans le vin ;
  • de développer pour chaque dégustateur les seuils de sensibilité sur les différents défauts ;
  • d’approfondir la connaissance et les différentes caractéristiques organoleptiques de chaque SIQO (Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine) définies dans leur cahier des charges ;
  • de se familiariser à l’utilisation des fiches de dégustation du SIQO.

A la suite de cette formation, chaque ODG transmet à l’ASSVAS la liste des dégustateurs formés. Cette liste doit comporter les trois collèges suivants :

  • techniciens (jurés justifiant d’une technicité reconnue pour travailler dans la filière) ;
  • porteurs de mémoire du produit (opérateurs habilités pour au moins une des appellations gérées par l’ODG ou retraités reconnus par la profession) ;
  • usagers du produit (par exemple : restaurateurs et emplois de la restauration, opérateurs participant au commerce alimentaire, consommateurs avertis issus d’associations de consommateurs reconnues…).

Dégustation

L’ASSVAS compose les dégustations sur la base de ces listes de dégustateurs. Afin de pouvoir statuer, une dégustation doit comporter au minimum :

  • cinq membres présents pour les AOC et trois pour les IGP ;
  • des membres représentant au moins deux des trois collèges cités ci-dessus ;
  • au moins un membre représentant le collège des porteurs de mémoire.

Un même dégustateur peut être inscrit au collège des techniciens et au collège des usagers. Avant toute commission de dégustation, ce dégustateur doit être affecté à l’un des deux collèges, un même dégustateur ne pouvant, lors d’une séance, représenter deux collèges.

GUIDE DÉGUSTATEUR

Afin de rappeler quelques points aux dégustateurs participants aux examens organoleptiques des vins, organisés par l'ASSVAS, un guide a été créé : Guide dégustateur màj le 171221Guide dégustateur màj le 171221 (303.4 Ko)